Analyse clinique de la foulée en course à pied
- Podologue D.E.
- Doctorant en Biomécanique
ANALYSE CLINIQUE DE LA FOULEE EN COURSE A PIED
Présentation de la formation
Les pathologies liées à la course à pied sont fréquentes. Leurs causes sont multifactorielles et leurs prises en charge pluri-disciplinaires. La littérature scientifique en rapport avec la biomécanique de la course à pied apporte aujourd’hui des connaissances permettant d’optimiser le projet thérapeutique d’un patient coureur à pied.
En effet, aux différentes prises en charge thérapeutiques (kinésithérapie, podologie) peut être associé un nouveau type d’interventions permettant de changer une technique de foulée afin de réduire les contraintes sur des articulations et groupes musculaires ciblés. Cette formation s’adresse aux professionnels de santé désirant compléter leurs connaissances et compétences dans le domaine de la prise en charge des pathologies du coureur à pied, notamment par running retraining.
Objectifs de la formation
Objectifs généraux:
– Définir la biomécanique de la course à pied
– Comprendre les paramètres qui influencent les contraintes mécaniques appliquées aux membres inférieurs lors de la course à pied.
– Définir les points importants de l’examen clinique du coureur – Définir les principales pathologies de la course à pied et leurs prises en charge
Objectifs spécifiques :
– Connaître les paramètres biomécaniques de la foulée du coureur à pied qui influencent les contraintes mécaniques appliquées aux membres inférieurs
– Connaître et mettre en place les différentes interventions de changement de foulée pour optimiser le projet thérapeutique du patient coureur à pied
Moyens et méthodes pédagogiques
Des supports de cours en anatomie, en physiologie, en physiopathologie et en pratique seront distribués par mail ou imprimés à la demande du bénéficiaire.
Un power point rythmera la formation avec des illustrations et des explications. Tout le long du séminaire des exercices pratiques seront enseignées alternant avec la théorie.
Des tables électriques (x4), des tables fixes (x10), des vidéoprojecteurs (x4), une connexion internet (fibrée) pour des activités en ligne pendant la formation, permettront de faciliter l’apprentissage des compétences théoriques et pratiques.
De nombreuses vidéos cliniques pour expliciter les pathologies et les anomalies étudiées pendant la formation seront visualisées.
Les 2 jours de formation alterneront entre présentation théorique, ateliers en groupes réduits, ateliers pratique patient/praticien, discussions et retours d’expérience
Contenu de la formation
Jour 1 :
Accueil
Evaluation initiale 30 min
Questionnaire Pré-formation
Module 1 :
– Définir la biomécanique du cycle de la course à pied
– Biomécanique de la course à pied: revue de la littérature (RL) des différences essentielles entre la marche et la course (cinématique, cinétique et spatio-temporelle).
Module 2 :
Comprendre les paramètres qui influencent les contraintes mécaniques appliquées aux membres inférieurs lors de la course à pied.
Module 3 :
– Histoire, anatomie et influence biomécanique de la chaussure de running.
Module 4:
– Revue de la littérature sur l’influence de la prise d’appui (arrière/avant-pied), de la longueur de foulée et de de la cadence de foulée.
Module 5:
– Définir les principales pathologies de la course à pied.
– Généralités sur les facteurs de risques des pathologies en course à pied (RL).
– Revue de la littérature des facteurs de risques biomécaniques des principales pathologies en course à pied.
Module 6:
– Connaître les prises en charge thérapeutiques des pathologies de la course à pied.
– Revue de la littérature des principales prises en charge thérapeutiques des blessures en course à pied (kinésithérapie, podologie….).
Jour 2:
Module 7:
– L’examen clinique du coureur à pied.
Module 8:
– Les étapes essentielles de l’Examen Clinique: relation entre Interrogatoire / Motif de consultation / Mise en situation dynamique.
Module 9:
– Permettre au thérapeute du sport d’analyser la foulée d’un coureur à pied et de de mettre en évidence ses défaillances.
– Analyse de la foulée lors de l’examen clinique du coureur et mise en évidence des paramètres biomécaniques les plus importants.
– Mise en lien des différents paramètres de la foulée avec les motifs de consultations les plus fréquents en course à pied.
– Mise en situation professionnelle (analyse de cas cliniques).
– Prise en charge par « running retraining ».
Module 10:
– Définir les interventions de changement de foulée.
– Revue de la littérature des différentes interventions de changement de foulée sur les contraintes mécaniques appliquées aux membres inférieurs lors de la course à pied.
Module 11:
– Permettre la mise en place des interventions de changement de foulée.
– Mise en place de protocoles permettant de diminuer les contraintes mécaniques sur la structure pathologique d’un coureur à pied.
– Mise en situation professionnelle (analyse de cas cliniques).
Évaluation finale 30 min
*Afin de connaitre les horaires et le lieu de la formation, veuillez télécharger la fiche de formation en bas de page.
Evaluations
Les stagiaires seront évalués par le formateur sur leurs connaissances avant la formation et pendant la formation par des questions en ligne.
A la fin de la formation, un certificat de réalisation de la formation sera attribué aux stagiaires validant.
Public
Cette formation est ouverte aux :
– Ostéopathes
– Podologues
– Masseurs – Kinésithérapeutes
– Médecins
– Chiropracteurs
– Etiopathes
– Etudiants de 5ème année en ostéopathie
– Entraineurs sportifs ou conseillers techniques sportifs dans le domaine de l’athlétisme ou du triathlon.
Prérequis
Être titulaire d’un diplôme d’état (DE) pour les masseurs-kinésithérapeutes, les podologues et les médecins.
Être titulaire d’un diplôme d’ostéopathie (DO) d’une école agréée par le Ministère
Être titulaire d’un diplôme d’étiopathie
Être titulaire d’un diplôme de chiropractie
Être titulaire d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS
Fournir un certificat de scolarité indiquant la présence en 5ème année d’études ostéopathiques
En situation de handicap
Faites le nous savoir. Nous mettrons en oeuvre toutes les solutions pour aménager les conditions d’accueil et d’enseignement.
Pour cela, nous vous invitons à nous contacter directement sur la page dédiée.