fbpx

Prise en charge de votre formation

OSF - Ostéo Santé Formation est certifié QUALIOPI

La certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Cela permet surtout pour les bénéficiaires de voir les formations suivies remboursés par différents organismes: FIFPL, crédit d’impôt et DPC.

Le FIFPL : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux est le collecteur de fonds des professions libérales.

Il permet tous les ans aux professionnels libéraux de suivre des formations pouvant être remboursé à hauteur de 750€/an/bénéficiaire. 

Les formations proposées par OSF peuvent être prise en charge totalement (en fonction de la profession du professionnel) ou partiellement. Ces informations sont consultables directement sur la page de la formation du site internet.

En plus de la prise en charge par le FIFPL, les professionnels libéraux ont la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.

Comment bénéficier de la prise en charge de ma formation par le FIFPL

Une fois votre formation réservée, vous recevrez par mail une convention de formation à nous retourner accompagnée du programme de la formation.

Vous devrez sur votre compte FIFPL (https://extranet.fifpl.fr/login) déposer en ligne cette convention de formation accompagnée du programme de la formation. Une fois la formation réalisée, OSF – Ostéo Santé Formation vous délivrera une attestation de présence et une facture acquittée qui permettront au FIFPL de rembourser le cout total ou partiel de la formation.

Tous les ans, de nouveaux thèmes sont proposés par le FIFPL par profession permettant d’obtenir un remboursement total ou partiel.

Comment prétendre au crédit d'impôt formation

Pour toutes les entreprises (hors micro-entreprises), pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, vous devez multiplier :

  • le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise)
  • par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).

Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de moins de deux millions d’euros, le montant du crédit d’impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par deux (cela est valable uniquement pour les formations effectuées à partir de janvier 2022).

Si vous dirigez une entreprise individuelle soumise à l’impôt sur le revenuvous devez reporter le montant de votre crédit d’impôt sur votre déclaration de résultat dans la case « autres imputations », y annexer le formulaire de déclaration des réductions et crédits d’impôt, et reporter le montant de votre crédit d’impôt sur votre déclaration complémentaire de revenus n°2042-C-PRO dans la cas prévue à cet effet.

plus d’informations sur le site du ministère de l’économie

Accéder au formulaire 15448

Retour en haut